Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécile-N
20 mai 2014

7 astuces anti-stress (en période d'examens)

Coucou!

Mon concours arrivant à grand pas (la semaine prochaine en fait), dans une période riche en examens de fin d'année en tout genre je trouvais sympa l'idée de faire un petit article sur les astuces que j'utilise pour gérer mon stress...Oh rien de bien innovant mais parfois les choses les plus simples font leur effet et sont les plus faciles à partager et à mettre en oeuvre.

 

1 -Bien manger:

Alors là je fais la polissonne parce que je n'ai jamais aussi mal mangé que depuis que je suis en médecine et c'est vraiment mon exutoire... surtout en période d'exams (ce qui revient à dire, tout le temps, dans ce cursus...) mais bon, une bonne digestion, des repas bien complet riches en sucres lents (comme un sportif quoi!) pour tenir sa journée de révision (le cerveau est un grand consommateur d'énergie) et pour ne pas avoir besoin d'aller s'acheter une barre chocolatée à 16h à peine, c'est utile....

 

2 -Bien dormir:

Les informations qu'on essaye de retenir s'enregistrent pendant la nuit, il vaut mieux se garder une bonne nuit de sommeil que de réviser jusqu'à pas d'heure au risque de se saturer la tête et de ne rien retenir...Le top, si on a le temps c'est de revoir rapidement des cours/questions apprises la veille pour vérifier que c'est bien acquis... Et puis le jour J mine de rien l'état de fatigue enlève au moins 50% des capacités de restitutions des connaissances (d'après mon expérience personnelle).

 

3 -S'aérer:

S'aérer le corps et la tête, aller prendre l'air dehors, s'oxygéner c'est important, mais aussi se changer les idées, s'offrir une soirée cinéma/dvd/théatre/concert, n'importe quoi qui pendant un créneau horaire permet d'oublier la pression de l'examen qui arrive pour vraiment déconnecter! c'est important et le lendemain on est beaucoup plus efficace quand on s'est offert une vraie pause.

Bon on peut aussi faire du sport, ça aide ça fait du bien toussa, moi je ne suis pas (plus) une grande sportive, mais c'est idéal pour décompresser (y paraît)

 

4 -La respiration

Si la boule au ventre se fait sentir (en général plus on se rapproche de la date fatidique, plus on est crispé de l'interieur) rien de tel que des exercices de respirations.

Alors oui je sais vous allez me dire qu'on en parle on en parle mais on ne le fais jamais, car la plupart du temps on ne sait pas quoi faire...

Le plus efficace pour moi, outre le fait de passer en mode "respiration abdominale", est un exercice appris en cours de yoga (enfin c'est plutôt une technique utilisée au cours de divers exercices de respiration) qui consiste à compter dans sa tête au moment de l'inspiration et de l'expiration, en comptant 2 fois plus de temps pour l'expiration. Par exemple inspiration (1, 2, 3, 4) expiration (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) C'est un exercice qui n'est pas difficile à retenir, qui permet de se focaliser sur un décompte et qui force à "diluer" son expiration et du coup à bien vider ses poumons, et à la ralentir en évitant l'hyperventilation... bref que des avantages, pour ma part je le fais le matin de mes examens et juste avant l'épreuve, quand j'attends que les copies soient distribuées ou qu'on puisse attaquer.

5 -Positiver:

Relativiser. Ce n'est qu'un examen, on ne va pas mourir si on le rate... Oui c'est vrai parfois ça fait bien ch*** (je sais de quoi je parle j'ai raté 2 fois médecine il y a 10 ans) on a l'impression qu'on joue sa vie et qu'on ne pourra pas se relever d'un échec.... Eh bien si! d'abord on est jeune, il faut arrêter de croire qu'une année de plus va tout changer, qu'on est un/une incapable et que c'est un échec... c'est faux! ce n'est pas parce qu'on ne valide pas cet examen que c'est un échec, il y a beaucoup beaucoup de gens très compétents dans leur boulot qui ont redoublés ou qui ont passé un peu plus de temps sur les bancs des écoles/facs. On vit actuellement dans un système élitiste mlais arrêtons de se faire diriger par l'opinion publique/le regard des gens...

Pour finir sur ce point là j'aimerais aussi signaler que rien n'est imposible (si ton coeur est pur) et qu'il existe TOUJOURS des alternatives pour faire ce que l'on souhaite malgré foirage d'examens (écrire une lettre aux doyens/facs/école, chercher une formation alternative dans un pays européen, trouver une formation moins exigeante mais qui permet de rester dans le domaine que l'on souhaite, faire valider des acquis, explorer explorer explorer il y a des passerelles et des combines partout....)

 

6 -L'Homéopathie: 

On y croit ou on y croit pas, pour ma part je n'ai pas d'avis mais au point ou j'en suis ça ne peut pas faire de mal et s'il y a un petit effet thérapeutique ou placebo c'est toujours bon à prendre (et sur moi j'ai l'impression que ça marche, mais c'est peut etre très subjectif

(gelsemium 9ch 5 granules le matin en dehors des repas/café et 3 granules la journées en cas de stress, et je crois qu'il faut prendre une dose plus importante la veille et le jour de l'examen, mais comme je n'ai pas encore mon DU d'homéopathe je ne vous garantis pas ces informations...)

 

7 -Huiles essentielles:

Il existe des roll-on d'huile essentielles relaxantes anti-stress en supermarché, je ne sais pas ce que ça donne mais comme je suis en période huile essentielles je vous signale ce fait... Pour ma part j'aime bien l'he et l'eau de lavande/lavandin, c'est une odeur qui me détent et me rappelle en plus mes vacances annuelles en Provence. On trouve également des mélanges apaisants pour les diffuseurs electriques, je ne connais pas les propriétés des différentes plantes (mais comme je n'ai pas mon DU de naturopathe je ne peux vous donner plus d'infos) mais quand on est sensible aux odeurs ça peut faire du bien...

 

Voilà j'espère que cet article vous aura interessé, n'hésitez pas à le partager avec les étudiants (ou pas) autours de vous et de commenter avec vos astuces à vous pour gérer ce stress qui nous bouffe parfois la vie!

Bonne soirée!

Publicité
Commentaires
M
Excellent article avec des recettes simples pour gérer le stress... et pas seulement pour ceux qui passent des examens. Je suis particulièrement sensibles aux astuces 3, 4 et 5 :)
Cécile-N
Publicité
MA BOUTIQUE SUR ALM
LOGO-ALM
Newsletter
Cécile-N
Archives
Publicité