Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécile-N
29 décembre 2010

L'éloge de la frugalité...

Voila ce qui me vient en tête quand je pense au livre que je lis en ce moment:
le titre est un peu différent puisqu'il s'agit de "L'art de la frugalité et de la volupté" de Dominique Loreau
J'ai décidé de mettre une casquette de critique littéraire même si je n'ai pas la prétention d'avoir des compétences en la matière autres que celles de savoir et d'aimer lire.
De plus je tiens à préciser que je n'ai pas encore terminé de le lire mais j'avais quand même envie de faire un petit billet là dessus (puisque la motivation de me replonger dans mes bouquins de médecine n'est pas encore revenue...)

Tout d'abord, tout comme le livre d'Allen Carr "la méthode simple pour perdre du poids" pourrait être re-titré "la méthode simple pour devenir végétalien", celui de Dominique Loreau pourrait être renommé "l'art de vivre (ou manger) japonais". En effet, plus on avance dans le livre plus l'éloge de la nourriture et des habitudes de vies japonaises est évidente.
Ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire, je fais partie des admiratrices et des adeptes de tout ce qui touche au zen, au mode de vie et aux habitudes culinaires japonaises. Néanmoins c'est intéressant de le savoir avant de se plonger dans l'ouvrage.

Pour l'instant je dirait en vrac ce que j'apprécie dans ce livre:

- les citations à chaque début de chapitre sont tout à fait opportunes et enrichissantes
- les réflexions de bon sens et les incitations de retour au sources permettent de se remettre efficacement en question
- l'utilisation des mots est très efficace: ils sont choisis et pesés tels des mets raffinés ce qui donne à l'ensemble une fluidité et un réel plaisir à la lecture.

ce que j'aime moins:

- comme dans beaucoup d'ouvrages consacrés au poids aux régimes et aux non-régimes il y a des astuces et des conseils intéressants et d'autres beaucoup moins (la "diète-poireau" me fait penser à l'abjecte régime-soupe-aux-choux)
- pour l'instant l'aspect "psychologique" (qui est celui qui m'intéresse le plus) du "pourquoi mange-t-on autant à notre époque en occident?" n'est pas développé, il s'agit juste d'un état des lieux. On mange trop par habitude de consommation et à cause des industriels qui ne veulent qu'une chose c'est nous gaver.
Très bien mais pourquoi moi je ne peux résister à l'appel du tout prêt, tout gras, tout dans les cuisses, quand ma voisine, elle, arrive à résister et affiche un impeccable 36 ?

et enfin quelques extraits et citations du livre que je trouve interessants:

- "Il faut maigrir pour manger moins (dicton japonais)"
-" la taille de l'estomac correspond à peu près à celle de notre poing "
- "grignotez dans les règles de l'art [..] veillez toujours à vous préparer une théière en ouvrant un paquet de biscuits. Même si vous avez l'intention de n'en manger qu'un ou deux, mettez les sur un joli plat. Cette "mise en scène" vous permettra peut-être à votre grande surprise, de ne pas finir le paquet entier et de ne pas rester sur le sentiment de vous être goinfré, mais au contraire d'avoir passé un agréable moment".
-"deux jours de dérapages, deux jours de rattrapages"
-"Rompre avec la monotonie de la routine en mangeant varié et en utilisant au quotidien des contenants plus petits, délicats et esthétiques contribue à faire de chaque repas un moment de réjouissance et à moins manger."


Pour conclure, je dirais qu'en ces périodes d'abondance, de festivités et de panses bien remplies, il est très agréable de lire un ouvrage qui remet les pendules à l'heure et rappelle que les excès doivent être compensés et que notre organisme a besoin de se reposer lui aussi.
J'espère pouvoir retenir et appliquer ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre. Je me suis d'ailleurs entrainée ce midi avec mon repas en solo qui m'a permis de me rappeler que j'ai toute la vaisselle qu'il faut pour faire un repas aussi beau que bon:

P1010437
- les algues, la sauce soja et le gomasio (sel au sésame grillé) donnent très bon goût à une salade toute simple de chou cru-carotte
- le yaourt au fruit prend des airs de dessert sophistiqué dans une jolie coupelle
- la truffe au chocolat de ma belle-soeur (merci encore moon-moon) sera la seule que je mangerais aujourd'hui (eh non je ne tomberais pas dans la boite telle une goinfrette)

Publicité
Commentaires
C
Pour la nouvelle année 2011, je te souhaite une pluie de Champagne pétillante de bulles de bonheur, de santé, et d’amour<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Cécile-N
Publicité
MA BOUTIQUE SUR ALM
LOGO-ALM
Newsletter
Cécile-N
Archives
Publicité